193 chemin des Cigales 34400 LUNEL

Etudes des sols, mécanique des sols, étude des fondations par un géologue à Montpellier, Béziers et Nîmes

G.O. Techniques, votre bureau d’étude géotechnique situé à Lunel dans l’Hérault, intervient dans le cadre d’étude des sols aux alentours de Montpellier, Béziers et Nîmes. Un ingénieur géologue se charge de cette mission géotechnique par le biais d’une étude des fondations ou encore de la mécanique des sols. Cette étude permet de déterminer la nature des sols (ex : présence d’eau à proximité), mais également la situation géologique (ex : zone sismique).

Géologie à Montpellier : qu’est-ce que l’étude des sols et l’étude des fondations ?

L’étude des sols fait partie intégrante de la géotechnique. Elle a pour but de déterminer la composition d’un sol et fera l’objet de tests et d’analyses en laboratoire. Par exemple, une étude de stabilité géotechnique permettra de s’assurer que la structure ne risque pas de s’effondrer. Notamment si celle-ci se trouve à proximité d’une pente ou d’une falaise. G.O. Techniques dispose d’une équipe d’experts chargés d’étudier la mécanique des sols. Nous intervenons dans la région de l’Hérault, dans la zone de Montpellier, Nîmes ou encore Béziers. Une étude des sols consiste en plusieurs missions, entre autres :

  • Étude et analyse de sols
  • Étude de fondations et fondations spéciales (maison individuelle, bâtiments, ouvrage de génie civil…)
  • Étude pour terrassement, voirie et dallages
  • Essais pressiométriques
  • Sondages pénétrométriques
  • Mise en place de piézomètre
  • Réalisation d’essais en laboratoire
  • Etc.

L’étude des fondations repose sur le même principe que l’étude des sols, sauf qu’elle se fait généralement lors de la réalisation des fondations ou lors d’une reprise de sous-œuvre. Elle permet ainsi d’éviter une déformation des sols, de savoir si les fondations subissent un quelconque frottement ou encore d’étudier les comportements des sols. S’ils gonflent, se retirent ou se liquéfient, par exemple.

Sachez d’ailleurs que, bien qu’elle ne soit pas obligatoire,

l’étude de sol est très souvent demandée par la mairie de la commune, l’assureur ou encore l’architecte.

Les risques géotechniques que vous pouvez éviter en optant pour un ingénieur géologue

Il n’est jamais recommandé de débuter une construction, quelle qu’elle soit, avant d’en analyser les sols. Pourtant, encore beaucoup d’habitations sont aujourd’hui construites sans cette étude préalable. Et les dégâts peuvent être considérables, voire irréparables. En effet, la composition des sols sur lesquels reposeront vos fondations peut présenter des risques géotechniques. Il est essentiel de savoir à quoi l’on s’expose si l’on choisit de ne pas avoir recours à une étude des sols par un expert géologue. Parmi les risques les plus connus, on relève notamment les suivants :

  • Glissements de terrain en cas de construction sur des sols instables
  • Gonflement ou affaissement des argiles pouvant entraîner des fissures
  • Fontis : cavités souterraines pouvant engendrer un effondrement
  • Fissures et lézardes dans la structure
  • Etc.

Afin de garantir la pérennité de votre construction, il paraît donc aujourd’hui indispensable d’avoir recours à un géologue qualifié.

N’hésitez pas à consulter nos autres catégories pour en savoir plus sur nos activités :

G.O.Techniques, bureau d’étude spécialisé en géologie, se charge de l’étude de sols, de la mécanique des sols, et de l’étude de fondations à Montpellier, Béziers ou encore Nîmes.