193 chemin des Cigales 34400 LUNEL
etude de sols Montpellier - forage pressiométrique

Une équipe spécialisée en géotechnique et étude des sols répond à toutes vos questions

J'ai un projet de maison individuelle, ai-je besoin d'une étude de sol ?

La loi impose une étude de sol pour une maison individuelle dans des cas particuliers où le règlement du plan de prévention des risques naturels l'exige (mouvements de terrain, argiles…). L'assurance dommages-ouvrage, le prêteur, le constructeur ou même le bureau d'étude-structure peuvent également imposer cette étude.

 

En outre, la loi Spinetta stipule que "tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage des dommages, même résultant d'un vice du sol qui compromette la solidité de l'ouvrage ou qui l'affecte dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement le rendant impropre à sa destination."

 

Dans tous les cas, l'étude de sol est fortement recommandée pour éviter tout défaut de fondation qui pourrait conduire à des désordres irrémédiables, souvent difficiles à résoudre et à des coûts invariablement élevés. C'est pourquoi tous les professionnels du bâtiment conseillent d'y avoir recours. Il convient donc pour assurer la pérennité de votre maison et la valeur de votre patrimoine de fonder votre projet sur une étude de sol réalisée par des professionnels reconnus.

Quels documents dois-je fournir pour établir un devis d'étude de sol ?

Pour permettre à votre géotechnicien d'établir le devis de votre intervention, vous devez lui communiquer le plan de situation et le plan de masse de votre projet. Si votre terrain est en pente ou si vous envisagez la construction d'une cave, un plan de coupe est alors nécessaire.

Quel est le délai à prévoir pour obtenir un devis ?

G.O. Techniques est en mesure de vous fournir un devis dans un délai moyen qui n'excède pas une semaine.

Quel est le délai à prévoir entre l'acceptation du devis et l'obtention du rapport d'étude de sol ?

G.O. Techniques s'engage à vous remettre votre rapport de construction (G2AVP) dans un délai moyen de trois à quatre semaines.

Quel est le coût d'une étude de sol ?

Pour un avant-projet de villa individuelle de plain-pied ou à étage (G2AVP), comptez environ 1 200 € HT sous réserve de paramètres spécifiques tels qu'un projet de sous-sol, un terrain en pente ou encore une mitoyenneté.

Pour en savoir plus sur nos missions géotechniques, consultez les catégories ci-dessous :

G.O. Techniques, cabinet d’experts en géotechnique implanté à Lunel, intervient à Montpellier, Béziers et Nîmes pour la réalisation d’étude des sols.